Deux semaines en Slovénie

Nous sommes partis en Slovénie en septembre 2023, nous avons fait une étape à Salzbourg (Autriche) à l'aller et une autre en Allemagne au retour.
Notre itinéraire se composait comme suit:

Nous avons adoré ces vacances en Slovénie! En effet, la nature est belle, variée et le nombre de touristes est très raisonnable quand on s'éloigne des endroits les plus classiques et donc fréquentés. Les Slovènes sont extrêmement sympathiques et accueillants, aussi bien par rapport aux touristes qu'aux chiens. On recommande !

3 jours entre Bled & Bohinj

Nous avons séjourné au Alpine homestead situé sur les hauteurs à 30 minutes du lac de Bohinj et 30 minutes du lac de Bled. Nous avons pris le plus petit studio, réellement petit mais assez confortable pour les quatre nuits passées sur place.

L'endroit est très calme, des chemins de randonnée commencent à proximité pour les petites balades du matin et du soir. Les chiens sont autorisés en terrasse si vous souhaitez manger au restaurant du logement mais ne sont pas acceptés à l'intérieur.

En arrivant le premier soir, nous n'avions pas envie de cuisiner et sommes allés manger au restaurant le plus proche qui s'est révélé être un petit restaurant de village très typique où les gens du coin se retrouvent le soir: Gobarsko društvo Jurček. Plume a été la bienvenue en terrasse et d'autres chiens s'y trouvaient déjà également.

Journée 1: lac de Bohinj

Nous avons fait un arrêt à la boulangerie trgovina planika - pekarna devant laquelle nous passions pour nous rendre au lac de Bohinj et nous avons pris notre petit déjeuner sur un banc au bord du lac dès notre arrivée sur place.

Nous avons préféré nous garer au parking le plus proche du lac et payer 15€/journée plutôt que de chercher si des places moins chères existaient.

Nous avons commencé par une courte montée jusqu'au point de vue de Pec qui démarre proche du parking et fait au total 3 km pour 100m de D+. Nous avons ensuite enchainé sur un demi tour du lac jusqu'à Ukanc en profitant de plusieurs des petites plages accessibles sur le chemin. A la période où nous y étions, peu d'entre elles étaient occupées et nous avons eu l'occasion de nous arrêter au calme. Ce demi tour du lac représente une marche de 7 km durant laquelle vous croiserez quelques autres touristes.

Nous nous sommes arrêtés pour midi au restaurant camp Bohinj et avons été positivement surpris par les pizzas. Plume était à nouveau la bienvenue sur la terrasse.

Nous ne l'avons pas testé mais avons vu des personnes partir en canoë sur le lac avec leur chien en louant ceux-ci à Športne dejavnosti in turizem, Pac Sports.​.

En ce qui nous concerne nous avons fait le retour via un bateau panoramique (ceux-ci font les trajets environ toutes les 40 minutes en été pour 9€/personne, chien gratuit). L'hôtesse partage des informations en anglais sur le lac de Bohinj durant la traversée. Nous avons ensuite flâné à la plage pour profiter du soleil.

L'église de Sv. Janeza Krstnika, qui est juste à côté du parking, se visite également pour la somme de 3€ mais les chiens n'y sont pas admis.

Le tracé gpx de cette première journée se trouve ici 👉🏻

Journée 2: lac de Bled et gorges de Vintgar

Nous avons fait le classique de la région pour cette seconde journée en nous rendant au lac de Bled. C'est assez différent du lac de Bohinj, plus macadamisé, beaucoup plus touristique et la seule plage disponible est interdite aux chiens. Je ne vous cache pas que nous avons vraiment préféré le côté nature et dog friendly du lac de Bohinj. Le lac de Bled est néanmoins très joli, surtout vu depuis les points de vue.

Nous nous sommes garés au Ribenska cesta qui se trouve à 10 minutes à pied du lac de Bled.

Nous avons entamé le tour du lac par le côté le plus proche du château de Bled (que nous n'avons pas visité). A environ la moitié du tour du lac, l'occasion se présente de monter aux deux points de vue permettant de prendre les photos emblématiques du lac de Bled "Ojstrica" (115 m de D+) et "Mala Osojnica". Nous les avons fait dans ce sens mais si votre chien n'est pas un ninja capable de descendre des escaliers dont l'inclinaison et la taille des marches se rapprochent fortement d'une échelle, je vous conseille de le faire dans le sens inverse (personnellement avec mon vertige, je n'aurais pas été capable de descendre et gérer Plume toute seule) ou de vous arrêter à "Ojstrica" et redescendre. Après cette petite grimpette, nous avons bouclé le reste du tour du lac.

A midi, nous avons mangé un très bon burger chez Mega burger Bled en terrasse (toujours avec Plume).

Nous sommes allés jusqu'à l'église St. Martina Parish dont le jardin contient des petits bancs au calme pour profiter du paysage ou d'un moment lecture.

Le tracé gpx de cette matinée se trouve ici 👉🏻

Nous avons ensuite rejoint la voiture pour nous rendre aux gorges de Vintgar qui se trouvent seulement à 10 minutes en voiture de Bled. Le parking est à 10€ mais ne peut pas vraiment être évité du fait de la localisation des gorges. Les chiens sont également les bienvenus en laisse. Nous avons eu ici pas mal de touristes mais nous n'étions quand même pas à la queuleuleu, surement du fait que nous y étions au mois de septembre.

Journée 3: Visevnik

Pour ce dernier jour dans la région, nous avons décidé de faire une randonnée un peu plus corsée. Cette randonnée de 8 km et 700 m de D+ nous a pris au total 3h30 pauses comprises. Pratiquement tout le dénivelé positif se trouve sur les 3 premiers kms de la randonnée, les cuisses ont donc bien l'occasion de chauffer! Cela en vaut néanmoins la peine, les paysages étant magnifiques tout au long du parcours.

Pour les personnes sujettes au vertige, le milieu de la randonnée sur la crête est un petit peu difficile, de mon côté heureusement que mon copain s'occupait de Plume à cet endroit car je n'en aurais pas été capable. Nous avons également croisé un troupeau de vaches avec des veaux et nous sommes fait menacer à cause de Plume. Heureusement, des Slovènes ont fait déplacer les deux vaches pour nous laisser un passage plus large. Je vous conseille donc de faire un réel détour autour du troupeau si vous en croisez un.

Par la suite, nous sommes retournés buller au lac de Bohinj après avoir mangé tardivement en terrasse au Restavracija Kramar.

Le tracé gpx de cette matinée se trouve ici 👉🏻

2 jours à Ljubljana

Nous avons logé à l'hôtel B&B Dvor Tacen dont la chambre était très spacieuse. Le petit déjeuner était également très bien servi et les chiens admis.

Journées 4 & 5: Radovjlica & Ljubljana

Sur le chemin entre Bohinj et Ljubljana, nous avons fait un stop à Radovjlica. La partie vieille ville est réellement très mignonne et il y a pas mal de chouettes terrasses sur lesquelles profiter du soleil. Nous avons testé le Bled cake (finalement) et une bonne glace au Cafe Vidic. Nous n'avions du coup plus faim mais étions très tentés par le restaurant Michelin Hiša Linhart juste en face qui proposait des lunchs à un prix très intéressant!

Une fois arrivés à Ljubljana, nous avons fait un tour dans le parc Tivoli pour laisser Plume flâner. Nous nous sommes garés au parking Tivoli II (3,2€/4h) qui permet de rejoindre la vieille ville en 15-20 minutes. Nous avons ensuite déambulé dans la vieille ville qui propose un certain nombre de chouettes magasins et cafés. Nous nous sommes arrêtes au Črno Zrno Specialty Coffee pour un bon espresso. Plume a été la bienvenue mais l'espace est très étroit et cela ne doit pas toujours être possible.

Le restaurant juste en face de l'hôtel Gostilna Košir a une immense terrasse et les chiens sont les bienvenus. Les plats sont très copieux et bien gras, ne vous faites pas avoir en en commandant plusieurs !

Pour la balade du soir, nous sommes allés faire un tour au bout de la rue de l'hôtel qui devient un chemin de terre sur la fin, le long de la tumultueuse Ljubljanica. Le lendemain matin, nous sommes allés vers Mazijeva steza

Nous sommes ensuite retournés dans le centre de Ljubljana pour monter jusqu'au château (où les chiens ne sont pas admis) et voir les bâtiments intéressants que nous n'avions pas vus la veille. Nous avons mangé au restaurant SISI qui était bon mais trop cher. Cela a été suivi d'une glace bonne et très bon marché chez Cacao.

3 jours sur la côte slovène

La côte slovène était en général la région la moins dog friendly. Les chiens ne sont pas admis sur la plupart des plages.
Les températures étaient également un peu trop élevées pour profiter d'activités avec un chien dans l'après-midi, nous sommes en général sortis en matinée et après 17h pour que Plume puisse nous accompagner malgré tout.

Nous avons séjourné dans un studio du Bioenergy Resort Salinera Hotel mais je ne le recommande pas spécialement. Le supplément chien est de 25€/nuit, ceux-ci ne sont pas admis dans le restaurant, ni au bord de la piscine et seule une petite partie de la plage de l'hôtel leur est autorisée. A ce prix, on s'attendait clairement à mieux!

Journée 6: Predjama & Piran

Sur le chemin de la côte slovène nous avons fait arrêt à Predjama pour voir le fameux château niché au creux d'une falaise. Les chiens de sont pas autorisés pour la visite du chateau mais l'admirer de l'extérieur en vaut déjà la peine (parking à 3€/1h).

Nous avons rejoint notre studio vers 13h et nous sommes donc rendus au bout de la rue pour manger au Gostilna Strunjan. Le sol était déjà trop chaud pour Plume et j'étais bien contente de lui avoir appris à porter des chaussons pour la protéger lors de la marche jusque-là.

En soirée, nous sommes ressortis pour visiter Piran et la ville vaut le détour! Nous nous sommes garés au parking Arze qui permet de rejoindre la vieille ville en quelques minutes de marche. Il parait que la vue des murailles toutes proches est très belle, mais nous avons tenté notre chance au retour et celles-ci n'étaient plus accessibles. Les ruelles étroites et animées nous ont séduites, plusieurs artistes jouaient de divers instruments le long de la promenade. Monter au Duomo di San Giorgio permet de contempler les toits de la ville et de se rendre compte de son étendue.

Ayant déjà mangé au restaurant le midi, nous avons commandé une pizza chez Pizza Petica que nous avons mangé au bord de la promenade avant de tester de délicieuses glaces chez Piran Pirano Pasticceria.

Journée 7: Randonnée dans les terres & Koper

Nous avons commencé cette journée par une petite randonnée à distance de la côte. Celle-ci est un aller-retour, vous pouvez donc décider de rebrousser chemin quand bon vous semble. De notre côté, le moment a été dicté par le soleil qui commençait à être trop haut dans le ciel que pour que Plume puisse continuer à marcher confortablement.

Nous avons par deux fois dû rebrousser chemin, la première fois le chemin n'en était plus un du fait des broussailles, la seconde nous nous sommes plantés, vous pouvez néanmoins jeter un oeil au gpx pour être certains de prendre la bonne direction.

Le voici 👉🏻

Nous avons passé la soirée à Koper, profité d'un concert gratuit donné aux halles depuis la terrasse du Kavarna Triglav avant de faire le tour de la ville et manger chez Fang. Le personnel était un peu effrayé par Plume mais l'a tout de même accueillie avec une gamelle d'eau.

Journée 8: Randonnée sur la côte et Izola

Nous avons décidé de ne pas prendre la voiture pour la promenade du matin et sommes partis à pied de l'hôtel pour une promenade de 8km en faisant un aller-retour le long de la côte de Strunjan. C'était agréable de profiter des paysages côtiers et nous avons même eu l'occasion de faire un break sur une plage en galets.

Le tracé gpx de cette matinée se trouve ici 👉🏻

Nous avons cette fois-ci passé la soirée à Izola (parking Marina) et mangé au Steak and fish House Oh my Gril, la nourriture est bonne et les plats sont très bien servis. Ils ont également été charmants avec Plume!

3 jours à Tolmin

Nous avons logé dans un studio spacieux à Tolmin qui est selon nous le logement avec le meilleur rapport qualité prix que nous avons eu durant nos vacances.

Journée 9: Vipava, Tolmin & ses gorges

Sur le chemin de Tolmin nous avons fait un stop à Vipava pour tester le vin slovène. Nous sommes allés chez Wipach qui était situé sur la Ulica Vojana Reharja. Le vigneron était très sympathique et nous a permis de prendre Plume avec lors de la dégustation qui a duré 1h (vins entre 11 et 58€/bouteille). Nous avons mangé sur la route à l'Ošterija Žogica qui possède une énorme terrasse couverte et où le serveur était hyper sympa (Plume a même eu droit à une tranche de jambon de sa part).

Une fois arrivés à Tolmin, nous avons visité les gorges qui étaient magnifiques et avec beaucoup moins de touristes qu'à Vintgar. Nous sommes ensuite allés faire les courses au Hofer (l'équivalent de notre Aldi, je ne conseille pas forcément) et avons fait une promenade en boucle de 45 minutes en partant du parking et en longeant l'Isonzo dans la réserve Sotočje Tolminke in Soče.

Journée 10: Kozlov Rob, Kobarid & Most na Soci

Au matin nous avons fait une petite balade jusqu'au sommet de Kozlov Rob (4km, 200m D+), nous nous sommes garés au P2 des gorges de Tolmin mais aurions en fait pu y aller à pied depuis notre logement. Nous sommes ensuite allés faire un tour à Kobarid pour voir le pont Napoléon

Le tracé gpx de cette mini-balade se trouve ici 👉🏻

L'après-midi, nous avons fait une promenade de 5 km à Most na Soci, itinéraire improvisé et très facile. Flo a ensuite loué un stand-up paddle pour profiter des eaux bleues du lac (il faisait trop frisquet pour Plume et moi mais les chiens étaient autorisés sur le paddle).

Journée 11: Javorca

Nous étions en semaine et hors-saison et avons donc pu monter en voiture jusque-là mais l'accès se fait via les transports en commun en haute saison, consultez cette page avant de décider de vous y rendre en voiture (environ 7km à 25km/h de moyenne, ça semble un peu long). Flo a beaucoup apprécié la visite de cette petite église car la personne s'occupant des entrées était passionnée par son histoire. Il est bien resté une trentaine de minutes à discuter sur le sujet (et il aurait pu y rester bien plus longtemps encore).

Nous avons ensuite profité des chemins de randonnée aux alentours de l'église mais sans faire une réelle boucle. Tout comme le reste de la région, ces chemins de randonnée racontent l'histoire de cette zone frontalière et montagneuse via ses bunkers de la première guerre mondiale. De façon générale, la région regorge de musées et de panneaux informatifs.

Le restaurant Kavarna in Gostilna Pri Noni nous a accueilli en terrasse le midi, celle-ci est bien espacée ce qui est pratique avec un chien.

Nous nous sommes contentés d'une petite grimpette depuis le studio dans l'après-midi (4km, 300m D+) et avons dû couper court car un orage arrivait mais il semble possible de faire facilement une boucle.

Le tracé gpx de cette mini-balade se trouve ici 👉🏻

Retour en Belgique

Nous sommes rentrés en deux jours et avions prévu de faire une étape en Allemagne entre Karlsruhe et Saarbrücken. Etant donné que nous avons eu beaucoup d'embouteillages, nous nous sommes arrêtés en fin d'après-midi dans un bois proche de Rutesheim pour faire une promenade avec Plume. Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre notre logement, le Wdwell. Celui-ci était spacieux, plus vieillot que ce à quoi nous sommes habitués, mais suffisant pour une nuit d'étape (nous y sommes restés 12h en tout et pour tout).

Le bout de la rue donne accès à un petit bois dans lequel nous avons fait une promenade du matin d'environ 45 minutes avant de reprendre la route pour la Belgique.