Vosges du nord

En mars 2025, nous nous sommes rendus dans les Vosges du nord pour trois journées. Nous avons séjourné à Seebach, petit village à 10 minutes de Wissembourg, que nous avons beaucoup apprécié. D'après une habitante, celui-ci est encore plus beau lorsque que la saison des fleurs est là. Nous avons logé au Petit nid de Seebach, le studio était vraiment très bien décoré et équipé! A partir de ce logement, la très bonne boulangerie du Fournil de Seebach est accessible en 3 minutes à pied, c'est aussi le cas du Carrefour et de la Boucherie Charcuterie Traiteur Foeller. Pour les toutous, il y a pas mal de carrés d'herbe au sein du village, ce qui facilite grandement les pipis du matin et du soir. Cerise sur le gâteau, l'auberge de la Vieille grange occupe le bâtiment juste à côté du logement, l'ambiance y est très chaleureuse, les chiens sont définitivement les bienvenus (4 toutous croisés là-bas en plus de Plume)!

Wissembourg

Nous sommes arrivés en cours d'après-midi et en avons profité pour commencer par faire le tour des remparts de Wissembourg, qui est un circuit balisé facile de 3,5 km. Il est très agréable avec un chien car il nous emmène dans les parties les plus vertes de la ville, le long d'un petit cours d'eau. Par la suite, nous avons visité la ville en elle-même. Il y a beaucoup de petits commerces, ce qui rend très agréable le fait d'y flâner. Nous avons par exemple testé les patisseries (à emporter) de Rebert Daniel, ainsi qu'acheté du thé chez Cafés Rasco. En discutant avec la propriétaire, nous avons réalisé qu'elle était l'ancienne propriétaire de l'auberge de la vieille grange située à côté de notre logement et dont ses enfants ont repris la gestion. Cela nous faisait une excellente excuse pour le tester !


Randonnée avec passage au Château de Berwartstein

Le lendemain, retour en Allemagne pour une randonnée de 11km, 350D+, avec passage par Little France et l'impressionnant château de Berwartstein.


Un début de randonnée très tranquille avec peu de rencontres, un peu de monde aux deux points d'intérêts mais très raisonnablement. La randonnée passe également par un petit plan d'eau où il doit être agréable de s'arrêter pique-niquer s'il fait assez beau pour s'y baigner. En chemin, deux endroits se sont révélés moins praticables: au km8 le chemin avait été envahi par les ronces, nous complexifiant la tâche pour récupérer l'autre chemin, et au km10 l'un des chemins empruntés est rempli d'arbres tombés. En ce qui nous concerne, nous avons quand même réussi à passer les deux fois.


Nous avons démarré de Niederschlettenbach mais sans trouver de parking officiel, il pourrait être plus aisé de démarrer plus proche du château, ou du plan d'eau.


Pour télécharger le gpx de cette randonnée (11km, 350D+)  👉🏻 

Hunspach

Ce village fait partie des Plus beaux villages de France et est situé à côté de Seebach (qui lui ressemble d'ailleurs beaucoup, en plus grand). Le village est petit mais charmant, cela fait une parfaite sortie tranquille d'environ 1h. Pour les personnes avec enfants, l'aire de jeux semble très chouette également (elle contient, entre autres, une mini tyrolienne). Nous nous sommes garés au parking gratuit qui permet de rejoindre le village par des sentiers via le cimetière. Pour varier les plaisirs, nous avons fait l'aller via la rue Principale, et le retour via un chemin (en terre) passant à l'arrière des maisons (Kirbaechel).

Fort Schoenenbourg - Entrée de la Ligne Maginot

Vérifiez bien les horaires d'ouverture à la période à laquelle vous vous y rendez sur le site. En ce qui nous concerne, la visite de l'intérieur du fort n'était possible que le week-end, nous l'avons donc loupée, alors qu'elle semble valoir le coup. Nous nous sommes donc contentés de faire la visite extérieure des quelques batiments visibles. Cette balade est très accessible, les chemins sont en général larges et facilement praticables.

Pour télécharger le gpx de cette randonnée (5,5km, 80D+)  👉🏻 


Soufflenheim - Village de potiers

Comme les autres jours, après la promenade nature du matin, nous nous sommes rendus "en ville" pour une visite. Nous avions choisi Soufflenheim qui met en avant un tour des potiers. Nous avons été franchement déçus et ne le recommanderions pas forcément. En effet, la ville en elle-même a beaucoup moins de charme que les multiples villes et villages aux alentours, mais en plus de cela, nous n'avons pas été convaincus par la plupart des magasins. Si l'on devait conseiller l'une des poteries, ce serait la Poterie Graessel dont le travail nous a paru plus moderne que chez les autres.



Mittelbergheim

En route vers le sud pour la vallée de Munster, nous nous sommes arrêtés à Mittelberheim, également parmis les plus beaux villages de France. Nous avons commencé par y faire une randonnée de 12km et 375m de D+ Celle-ci démarre du parking du Zotzenberg, passe par les ruines du château de Haut-Andlau, ainsi que celles du château du Spesbourg. Elle peut être écourtée et faite avec des enfants car elle est assez ludiques entre ses planches de bd éducatives, ses sculptures en bois, et le premier château.

Pour télécharger le gpx de cette randonnée (12km, 375D+)  👉🏻 

                              

Ce village, très petit, ne manque pas de caves à vin à visiter. Nous avons choisi de nous arrêter chez Gilg où Plume a été la bienvenue dans la salle de dégustation.